Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2012

Offenbach, La belle Hélène - Paris

- production du CLPF (Centre lyrique populaire de France) de J. Luccioni

24/11/2012

Franz Schubert, Chanson d'Amour - La Sérénade

schubert,michel caron,chanson d'amour33 Tours - Michel Dens, Anne-Marie Blanzat , Suzanne Lafaye, Michel Caron, Joseph Peyron
Dir. : Jean-Claude Hartemann
 

Offenbach, Barbe Bleue

michel caron,barbe bleu,théâtre de paris

 

ortf,michel caron,barbe bleue,théâtre de parisortf,michel caron,barbe bleue,théâtre de paris

 

ortf,michel caron,barbe bleu,théâtre de paris

424666_10151147823518570_828699761_n.jpg

http://www.britannica.com/ebc/art/print?id=96081&arti...

Diffusion ORTF le 24 décembre 1972.

Claude Debussy, La Mer

debussy,michel caron,ténor,manuel rosenthaldebussy,michel caron,manuel rosentha,orchestre théâtre national opéra de paris

Darius Milhaud, Le retour de l'enfant prodigue

UNIVERSALMUSIC

DARIUS MILHAUD (1892-1974) :  Le Retour de l'enfant prodigue, Op. 42
ebdee6ce048b549d0174c5cc5c3e1c4f.jpgBernard Demigney, Gabriel Bacquier [baritones],
André Vessières [bass], Janine Collard [mezzo],
Michel Caron [tenor],

Soloists of the Orchestre du Theâtre National de l'Opéra de Paris;
Darius Milhaud, 1960
String Septet, Op, 408 (Gérard Jarry, Jacques Ghestem [violins], Serge Collot, Michel Wales [violas], Michel Tournus, Michel Renard [cellos], Jacques Cazuran (double bass]), Aspen-Serenade, Op. 361 (Jean-Pierre Rampal [flute[, Pierre Pierlot [oboe], Jacques Lancelot [clarinet], Paul Hongne [bassoon], Pierre Thibaud [trumpet], Gérard Jarry [violin], Serge Collot [viola], Michel Tournous [cello], Jacques Cazaurnan [double bass]; Darius Milhaud [conductor] (both 1966 recordings). The early (1917) Le Retour is one of Milhaud's first examples of the use of polytonality, the orchestra consisting of 13 solo instruments and two string quartets, with every player getting an independent melodic or tonal line. The string septet (1964) contains an aleatory second movement while the better-known Aspen Serenade was a 1957 return to Milhaud's early polytonal days. Mid-price. Accord 465 783 (France) 02G067 $11.98 >

michel caron,darius milhaud,le retour de l'enfant prodigue

23/11/2012

Offenbach, Les Airs d'Hortense Schneider

1985, France 3

michel caron,france3,hortense schneider

Écrit par CARON dans Cinéma et TV | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tv, france3, offenbach, michel caron |  Facebook | | Pin it! | | |

20/11/2012

Johann Strauss, Le Baron Tzigane

La troupe réunie pour l'occasion est parfaitement homogène et brille par ses qualités vocales et sa diction irréprochable. Chaque samedi matin, France Musiques nous fait revivre leurs meilleures prestations dans des opérettes fameuses, aujourd'hui un peu oubliées, de Messager, Lehár, Hahn, Offenbach...

En tête, le fringant et séduisant Baron de Michel Caron et la charmante Claudine Collart en Arsena, interprètes hors pair de l'opérette dont la technique reste crédible aujourd'hui. De même en va-t-il du quatuor de seconds rôles, comédiens truculents et talentueux : Michel Hamel, Aimé Doniat, Henri Bedex et Dominique Tirmont. On écoutera, avec délectation, le bref couplet du Cochon (plage 4). Même Lina Dachary en Saffi et Janine Capderou en Czipra, malgré un style un peu vieilli, ne déçoivent pas. Globalement, ce disque nous offre un moment sympathique de musique, de détente et d'humour, qu'on écoute avec plaisir. On attend les autres titres avec impatience !...

Pour beaucoup, ce sera aussi l'occasion de redécouvrir un chef-d'œuvre méconnu de Johann Strauss, à l'égal de sa fameuse Chauve-souris. Ce Baron Tzigane, très célèbre outre Rhin, a été beaucoup enregistré. Peu de versions sont encore disponibles. Reste chez EMI l'incontournable version de luxe réunie par Otto Ackerman autour d'Elisabeth Schwarzkopf, avec Nicolaï Gedda et Herman Prey. Le lecteur, avide de découvertes, cherchera la belle version, ultra-complète de Nikolaus Harnoncourt. Source ANACLASE

michel caron,le baron tzigane,adolphe sibert,ortf,strauss

Johann Strauss (1825-1899) : Le Baron tzigane, opéra comique en 3 actes – Adaptation française de Armand Laffrique. Avec : Lina Dachary, Saffi ; Janine Capderou, Czipra ; Claudine Collart, Arsena ; Michel Caron, Sandor Barinkay ; Henry Bedex, Zsupan ; Dominique Tirmont, Carnero ; Michel Hamel, Ottokar ; Aimé Doniat, Homonay.Chœur et Orchestre lyrique de l’O. R. T. F., direction : Adolphe Sibert. 2 CD Integral Classic – INT 221. 136. enregistré en 1968 (Actes I à III) et 1988 (Ouverture).

01/11/2012

Vienne

 

vienne,valses,michel caron,ténor

michel caron,ténor,vienne

02/10/2012

Opérettes Viennoises

strauss,léhar,micjel caron,ténorortf,adolphe sibert

09/11/2011

Offenbach, La Vie Parisienne

Michel Caron dans La Vie parisienne à l'Opéra Comique en 1974 avec Nicole Broissin, Jacques Mareuil, Henri Guy, Danielle Millet. 

Et en 1980, le Châtelet rouvre ses portes avec une nouvelle mise-en-scène d’Yves Robert et une nouvelle orchestration de Laurent Petitgirard. Michel Caron, Michel Roux, Danielle Chlostawa, Renée Auphan, Jacques Tayles se partagent l’affiche.

la vie parisienne,michel caron,offenbach,opéra comique

11/05/2011

Richard Rodney-Bennett, Les mines de soufre

Sir Richard Rodney Bennett (né en 1936) - Les mines de soufre (The Mines of Sulphur, Livret de Beverly Cross, version française de Michel Ancey) 

Annick Simon (Jenny), Corinne Cane Meyer (Rosalinde), Geneviève Macaux (Leda), Bernard Plantey (Boconnion), Michel Caron (Fenney), Bernard Demigny (Tovey), Jean-Pierre Brossman (Tooley), Julien Haas (Braxton, Sherrin), Orchestre lyrique de l'ORTF, Pierre-Michel Le Conte (direction)

Enregistré au Studio 104 de la maison de Radio France le 9 janvier 1969, diffusé le 24 janvier 1969 sur France Culture

----------------------------------

Richard Rodney Bennett:
I Never Went Away
Richard Rodney Bennett (voix et piano)
1 CD Delos DE 5001

Richard Rodney Bennett:
Early to Bed
Let's Go And Live In The Country
Richard Rodney Bennett (voix et piano)
1 CD ODE / Discovery 820073129220


http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/matinee-opera/emission.php?arch=1&d_id=410000562&e_id=65000061

25/06/2009

15e anniversaire de la fondation de l'Orchestre de Chambre

Concerts de musique de chambreORTF - 17/10/1967 - 01h38m21s
Pour le 15ème anniversaire de la fondation de l'Orchestre de Chambre de l'ORTF, transmis du studio 104 de la Maison de la Radio à Paris en public, "Il Mitridate Eupatore", Opéra en 3 actes d'Alessandro SCARLATTI par l'Orchestre de Chambre de l'ORTF dirigé par Pierre CAPDEVIELLE, les Choeurs de l'ORTF dirigé par Jean-Paul KREDER - Il Mitridate Eupatore, opéra en 3 actes (chanté en italien) d'Alessandro SCARLATTI, interprété en solistes par Janine MICHEAU, Janine CAPDEROU, Colette SALVETTI, Henri GUI, André VESSIERES, Michel CARON et Bernard DEMIGNY (à 00:00:00:01 - 1H20'45)

19/06/2007

Parsifal danse maintenant un pas de gavotte avec son armure...

medium_papa3.jpg
Notes recueillies, écrites et rassemblées aux quatre coins de son bureau :

"La France possède autant de belles voix que les autres pays, et notre époque pourrait se distinguer en organes rares comme au temps de Tito Ruffo. Mais les Reynaldo Han actuels ont tué l'art lyrique.

Les mélodistes de salon ont jailli sur la scène se sont attribués les rôles du grand répertoire. L'époque du susurrement est en pleine floraison. La demie teinte, la voix mixte sont à l'honneur. Les balbutiements intérieurs de l'âme, les moindres tressaillements du « moi-pensant », la voix s'en empare par des tremblements.suspects !

On ébauche rapidement les notes difficiles (on laisse ces effets faciles aux gueulards) et l'on s'étend voluptueusement une tierce plus bas. L'on pense, l'on pense, l'on distille.

Pour chanter il faut s'appeler J.P Sartre ou tout au moins l'avoir lu ! Dans la salle, chacun tend l'oreille, ce que l'on n'entend pas on le perçoit, on le devine.

« Oh ! ce petit Gérard quelle âme, quelle sensibilité, enfin c'est invraisemblable ce garçon devrait chanter Boris ! ! Et l'on dit que les voix se meurent ma chère, c'est à pleurer ».

Gérard sanglote, la salle est debout, on n'y tient plus, vraiment c'est trop ! « Quel jeune éphèbe talentueux, quel ½il, quelle présence, dites moi vous ne trouvez pas que le micro était un peu près ?. »

Toutes ces Marie-Chantal devraient bloquer tous les Gérard dans l'ascenseur des Galeries Lafayette afin d'en expurger l'art lyrique.


Les maîtres de cet art divin veulent s'entourer de comédiens chanteurs, Parsifal danse maintenant un pas de gavotte avec son armure, le numéro fini par une séance de strip-tease, Chevalier est battu et pleure sur son fauteuil en pensant à cette carrière qu'il n'avait pas oser envisager et qui lui échappe.

Au Châtelet un quidam hurle contre le micro, « ce Tino fait un vacarme, c'en est trop, il n'a plus le sens de la nuance, cet homme use son diamant ».

On veut des physiques, des décors, des parfums, il faut que ça remue, l'Orchestre est là pour faire les notes, on est tranquille.

Le public délire, il a tout compris, mais n'a rien entendu. L'Opéra devient théâtre de mimes et puis enfin.il y a de si bons enregistrements.

La race des snobs se délecte de ces raffinements de l'esprit.

Le fameux « pourquoi pas moi » s'insinue chez les chanteurs de charme -charmants- et ses rois du rubatto et du dégueulando y vont de leur grand air d'opéra, l'engouement du public s'empare de ces touche-à-tout la pâmoison est à son comble. Et puis enfin quand on ne peut chanter tout seul, on retrouve ses petits camarades de lycée et l'on forme des septuors, des quatuors, des compagnons du tour du monde.


Quand vraiment aucun son ne peut sortir on tient l'harmonica, ou l'on prend 10 leçons de violoncelle par correspondance avec Pablo Casal.

La radio, le cinéma et les enregistrements ont déformé le goût du public et l'ont entraîné dans des zones trompeuses.

La chanson est à son apogée, elle fuse des faubourgs et les appareils à sous se partagent les hoquets de Gilbert Bécaud et les mélopées vaporeuses de Claveau. Et l'on écoute les grandes voix inhumaines de Dassary et d'Armand Mestral ne comprenant vraiment pas pourquoi on ne les engage pas dans les Théâtres Nationaux."

Écrit par CARON dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, musique, opéra, théâtre, écriture |  Facebook | | Pin it! | | |

18/06/2007

Cinéma, L'Orchestre Rouge - 1989

(1989) de Jacques Rouffio

Écrit par CARON dans Cinéma et TV | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel caron |  Facebook | | Pin it! | | |

Darius Milhaud, Le Pauvre Matelot

 Diffusion ORTF le 17 décembre 1972medium_matelos.jpg

La voix...

medium_loge.jpg

Écrit par CARON dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : michel caron, la voix, ténor |  Facebook | | Pin it! | | |

Cinéma, Le démon dans l'Ile - 1983

medium_démon.jpg
(1983) de Francis Leroi

Écrit par CARON dans Cinéma et TV | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel caron |  Facebook | | Pin it! | | |

Cinéma, Le Choix des Armes - 1981

medium_choix_des_armes.jpg

(1981) de Alain Corneau

Écrit par CARON dans Cinéma et TV | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : michel caron |  Facebook | | Pin it! | | |

Cinéma, Le Dénommé - 1988

medium_le_dénommé.jpg

Le dénommé (1988) de Jean-Claude Dague

Écrit par CARON dans Cinéma et TV | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel caron |  Facebook | | Pin it! | | |

05/06/2007

Cinéma, Passe ton bac d'abord - 1978

medium_Pfilm1541899500460.jpg1978 (France)

Genre: Comédie dramatique
Durée: 1h45
Pays: France

Réalisé par: Maurice Pialat
Avec: Sabine Haudepin, Philippe Marlaud, Annick Alane, Michel Caron, Christian Bouillette, Valérie Chassigneux, Jean-François Adam, Frédérique Cerbonnet, ...

Écrit par CARON dans Cinéma et TV | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, musique, opéra, théâtre |  Facebook | | Pin it! | | |