09/09/2013
Réflexions sur l'art du chant... selon Michel Caron
- Il n'y a pas de « chanteur à voix », il y a ceux qui en ont une.et puis les autres ceux qui n'en possèdent point.
- Croyez votre concierge, son jugement sera celui du grand public.
- Ecoutez et faites aveuglément ce que vous enseigne votre professeur de chant
(en supposant qu'il soit bon ).Si vous avez le moindre doute sur la valeur technique de son enseignement, changez-en. On va en classe de chant comme à la messe, ne pas y croire c'est se détruire.
- Un professeur de chant, c'est une oreille, un oeil et un grand coeur.
- On doit être amoureux de sa propre voix mais jamais en être définitivement satisfait. Un telle satisfaction n'entraînerait que la négligence.
- Je pense que si une loi se proposait d'enfermer tous les mauvais professeurs de chant, il ne resterait guère de places dans les prisons et les voyous n'auraient plus qu'à devenir honnêtes.
- Dès qu'une «méthode »de chant emploie des procédés artificiels tel que les grimaces, transformation des voyelles, crispations, respiration nasale, appuis du souffle par crispation ventrale ou autre, en un mot tous les trucs qui éloignent le chanteur du naturel, cette méthode ne peut-être efficiente et demeure une bouffonnerie.
- Les complications, les images grand-guignolesques sont les armes des mauvais professeurs. Ce sont ceux-là qui ont le plus d'élèves
- L'excentricité attire le monde- la simplicité le déconcerte.
- La connaissance des schémas explicatifs de l'appareil vocal, les coupes, les descriptions physiologiques nuisent au chanteur débutant ; savoir que l'on possède un voile du palais, des rithénoïdes et ce fameux « Récusant », le nerf de la voix, il est préférable que le jeune chanteur sache respirer, émettre librement le timbre d'ont la nature l'a doté..
- Lorsque l'on vous dit : « Tiens vous chantez avec naturel, veinard on voit bien que vous n'avez pris de leçons de chant ! ! » : C'est que votre technique est au point BRAVO !.
- On fait une carrière avec l'aigu, et l'on fait l'aigu avec le médium- une seule ligne droite.
Écrit par CARON dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel caron | Facebook | | | |
Les commentaires sont fermés.